Actualité

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

108 heures : zut

Webmaster

Voir son profil  Son site web : http://www.lazil.com  Lui envoyer un message privé

Webmaster

Activité : 1.5 / 5
Zilnaute Militant
313 messages postés


Posté le : 16/06/2008 à 22:48 (Lu 4323 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Commentaire :  ... quand certains collègues réalisent ce que ça signifie !


Comme souvent, la fin d’année est difficile. Quelques tensions entre collègues, la fatigue qui s’accumule, les élèves particulièrement pénibles. Bref, pas vraiment génial. A cela, on rajoute les belles idées de Darcos, et l’énervement augmente !
Mais il devient maximal en discutant avec certains collègues ou en parcourant les forums sur la toile.
Cette fin d’année est synonyme pour bon nombre d’entre nous de rédaction d’un nouveau projet d’école ou d’un avenant à ce projet. En effet, il nous est demandé de décrire la mise en place des fameuses 60 heures de soutien. Certains collègues semblent découvrir les conséquences négatives de ce dispositif :
- la fausse idée d’aide aux élèves en difficulté,
- l’inégalité entre les mises en place : suivant la circonscription, suivant le nombre d’élèves en difficulté, suivant le poste occupé, etc,
- les conséquences sont les modes de garde de leur propres gamins et leur coût,
- les dangers qui y sont associés : l’échec prévisible de ce soutien et l’idée publique que les enseignants sont des incompétents, l’annualisation des 108 heures laissant la porte ouverte à une nouvelle organisation de ces heures (type : stages de soutien obligatoires pendant les vacances)...
Mais nous étions un certain nombre à avoir tenté d’alerter les collègues bien avant la parution de ce décret. Nous avions tenté de motiver les syndicats pour lutter contre ce décret (signé, certes, par deux d’entre eux). Mais à l’époque : rien. Pas de multiplicité des batailles : seule comptait celle contre les nouveaux programmes.
Heureusement, il y a des foyers de résistance. Des villages gaulois : comme la Loire-Atlantique en lutte depuis plusieurs semaines.
Lisez cette motion du SNUipp 44 qui devrait être NATIONALE :
http://44.snuipp.fr/spip.php ?article736

et promenez-vous sur ces autres sites intéressants :
http://retrait.mesures.darcos.over-blog.com/
http://angeguepin.free.fr/greve.html
http://snudifo62.over-blog.com/article-20469192.html
http://www.snuipp94.com/page/fiche.asp?id=579&type_fiche=2
http://syndicalisme.wordpress.com/2008/05/26/appel-des-syndicats-parisiens-snuipp-fsu-snu di-fo-sud-education-cnt-ste-et-de-lag-parisienne-de-greve/
http://snudi-fo69.over-blog.com/article-20284194.html


N’hésitez pas à laisser vos commentaires par mail ou sur notre forum.
Bon courage à tous et soyez plutôt des moutons noirs que de simples moutons...




--------------------------------

Echange de mails avec le SNUipp

Webmaster

Voir son profil  Son site web : http://www.lazil.com  Lui envoyer un message privé

Webmaster

Activité : 1.5 / 5
Zilnaute Militant
313 messages postés


Posté le : 18/06/2008 à 21:51 (Lu 4315 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

En Loire-Atlantique, ça bouge et ça rassure ! A quand la même motion dans le Rhône (envisagée lors de la demi-journée syndicale à Vaulx-en-Velin et disparue depuis) ?
http://44.snuipp.fr/spip.php?article736


Pour les motions, on peut toujours en discuter à Vaulx, à Nantes... ou au Conseil Syndical. Le prochain est le 25/06 à 13H. On pourra alors décider ensemble si des initiatives lancées ça et là peuvent être décidées départementalement et/ou nationalement.
La démocratie interne, c'est finalement aussi précieux que des initiatives lancées sur le terrain aussi intéressantes soient-elles.
Et pour répondre à la question "qu'attendons-nous" : du monde et de la mobilisation les dimanche 18 mai à Paris, le 22 mai, le 30 mai à la Bourse, les jeudis du SNUipp (prochain jeudi 19 juin ), aujourd'hui et lors de toutes les mobilisations départementales très souvent modestement suivies. Mais naturellement nous sommes ouverts à toute autre initiative qui mobiliserait au-delà des habituels !


Bonjour,
Je vous parle du décret des 108 heures annualisées, vous me citez des dates de rassemblements au sujet des retraites (22 et 30 mai) et des nouveaux programmes (19 juin). Nous ne parlons pas du même sujet de mobilisation. Lors de la demi-journée d'infos syndicales à Vaulx-en-Velin (bien suivie), celle-ci existait concernant ce décret. La demande de cette AG était que soient discutées au niveau départemental les actions possibles à mener contre ce décret (simple projet de décret, à l'époque) et une proposition de motion avait alors été faite. Cette action de "démocratie interne" semble avoir été oubliée.
Cordialement


Bonjour,

Nous n'oublions pas la démocratie interne... mais elle ne peut se résumer à des démarches vaudaises.
Quand 12 réunions se tiennent et qu'une seule, fût-elle bien suivie, propose une motion, notre rôle syndical n'est pas de la suivre le lendemain....D'autant qu'une réunion d'info syndicale n'a rien d'une instance démocratique interne. Pour avoir enseigné à Villeurbanne par exemple, certains collègues de mon école votaient les motions enflammées de FO (grève générale, interpellations tous azimuts...) ... qu'ils s'empressaient de ne pas appliquer dès leur retour à l'école (surtout ceux qui ne faisaient jamais grève !)... D'ailleurs, je crois savoir que vous aviez voté lors de cette même 1/2 journée, une participation massive à la réunion parisienne du 18 mai... on a vu ce qu'il en était ! Pourtant, les préoccupations pédagogiques et scolaires étaient au coeur des revendications (programmes, 108H, stages de remise à niveau...). Idem pour le samedi AM 24 mai dans les rues de Lyon, où l'affluence était... moyenne, en tous cas pas à la hauteur du rejet qu'aurait dû susciter le dit décret.
Mais, une nouvelle fois, si ces espaces ouverts par le SNUipp, si l'info et les analyses que nous sommes les seuls à porter régulièrement, ne sont pas suffisants... Nous sommes prêts à discuter de motions ou toute autre initiative propre à faire échec à des orientations (que nous ne partageons pas) lors du CS du 25 juin à 12H30 à la Tourette.
Cordialement


Promis, c'est le dernier message que je vous envoie. Mais soyons un peu honnêtes et reprenons les publications du SNUipp associées à chacune des dates que vous citez : jamais aucune ne parle de lutte contre ce décret (celle concernant le rassemblement du 24 mai liste la suppression de postes, les nouveaux programmes et le service minimum). J'ai bien compris que cette lutte n'était pas une priorité pour le SNUipp 69. J'en prends donc bonne note.
Cordialement,


--------------------------------

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login:     Password:
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10


Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration
Aztek Forum V3.50 Copyright (C) 2003 - Page générée en 0.0217 seconde avec 11 requêtes