Actualité

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

La semaine de 4 jours disparaîtra-t-elle l'année prochaine ?

Webmaster

Voir son profil  Son site web : http://www.lazil.com  Lui envoyer un message privé

Webmaster

Activité : 1.5 / 5
Zilnaute Militant
313 messages postés


Posté le : 06/10/2012 à 10:40 (Lu 1451 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Commentaire :  Votre rythme de travail : quel est votre avis ?


Le rapport "Refondons l'école" vient d'être rendu au ministre V. Peillon. Cette "concertation", une fois de plus, n'en a que le nom. Les premiers concernés n'ont reçu aucune réelle demande de leur avis, comme d'habitude.
Des chronobiologistes avaient expliqué, il y a quelques temps, que la coupure de deux jours le week-end était néfaste pour les apprentissages. Il fallait repasser à la semaine de 4 jours et demi ! (Les académies de Bordeaux et Lyon, entre autres, pratiquent la semaine de 4 jours depuis environ 25 ans. Qu'en est-il dans ces académies ?).
Mais la demi-journée devait être le samedi. Quelle idée impopulaire !!! Oui, mais, l'idée des 4,5 jours était lancée !
Alors les chronobiologistes ont expliqué que le mercredi matin travaillé, ce serait bien parce que les enfants, le mardi soir, dormiraient rassurés de savoir que le lendemain ils retrouveraient leurs repères : classe, copains, enseignant. Chapeau !
Ces mêmes chronobiologistes qui annoncent que le week-end est trop long souligne l'importance de deux semaines de vacances car l'enfant a besoin d'une semaine pour perdre le rythme scolaire et ne commence donc à se reposer que durant la seconde semaine !
Bref...
Qu'en est-il de ce que NOUS pensons. Mais pas seulement en nous plaçant aux niveaux des élèves, mais de nous, adultes exerçant une profession. Notre rythme de travail, notre fatigue, nos attentes.
Et reposons, peut-être la question : A niveau égal d'étude, étant également cadres A de la fonction publique, ne peut-on pas se rapprocher des horaires de nos collègues du secondaire ? Eux gagnent plus que nous, bénéficient d'heures supplémentaires rémunérées (quand les nôtres, nombreuses sont toujours sur la base du bénévolat), pour une base de 18h face aux élèves. Nous en sommes à 26 ! Ne serait - ce pas une revendication légitime que de demander 24 heures face aux élèves ? Une augmentation de notre salaire horaire sans toucher au budget de l'Etat ?

--------------------------------

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login:     Password:
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10


Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration
Aztek Forum V3.50 Copyright (C) 2003 - Page générée en 0.0182 seconde avec 11 requêtes