Débutants

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

que faire avec des petites sections?

Invité(e)




Posté le : 15/08/2004 à 15:38 (Lu 13068 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

bonjour,

après 2 années de segpa, j'ai obtenu une petite section. grand changement!

que puis-je faire avec des PS les 1ères semaines?
quelles compétences abordées en période 1?
quelle organisation?

toute aide est la bienvenue!

merci

Re: que faire avec des petites sections?

Invité(e)




Posté le : 15/08/2004 à 17:58 (Lu 13064 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant





Bonjour

Avant de te donner une liste de sites et des ouvrages, je tiens à te donner un avis personnel :
il me semble primordial que l? enfant fasse connaissance avec l? école et si possible sa maîtresse avant la rentrée . Pour cela tu peux prévoir une première rencontre en dehors des heures de classe qui permettra à l?enfant de faire connaissance avec les lieux ( Visite sommaire de l'école , notamment le dortoir, puis en dernier la classe, ).
Tu peux accueillir les enfants et leurs parents dans la salle de jeu : présentation, discussion avec enfants et parents pendant 15 minutes et visite et présentation de l? école et de la classe.
Rappeler aux parents qu? un accueil échelonné favorisera le bien-être de leur enfant .
Je te conseille de proposer aux familles dans la mesure de leurs possibilités de ne laisser leur enfant que 2 heures le premier jour pour que la matinée ne soit pas trop longue.
L?adulte qui l?accompagne peut rester avec lui s?il le souhaite, même pendant plusieurs jours si l? enfant semble en avoir besoin..
Ils accompagnent leurs enfants aux différents "coins" (dessin, gommettes, puzzles, jeux de construction sur le tapis, dînette).
Il est préférable de mettre un enfant à l?école lorsqu?on le sent réellement prêt. Sinon, c?est une souffrance pour lui. Dire aux parents de quitter leur enfant en n? oubliant pas de leur dire ce qu?ils vont faire pendant qu?il est à l? école et à quelle heure ils reviendront .. si l? enfant pleure le prendre en charge plus spécialement et demander aux parents de ne pas prolonger le temps de séparation , en leur proposant d? appeler un peu plus tard pour avoir des nouvelles de leur enfant . Si un enfant ne s? adapte
pas, en particulier s? il s?isole ou si les pleurs persistent et que l? enfant ne joue pas... en parler avec les parents et les membres du réseau.
Fixer avec les parents un contrat de fréquentation par exemple tous les matins en début d? année et demander une régularité . La scolarisation n? est pas obligatoire ... mais l? assiduité oui . .
Dès la rentrée de l?enfant, prévoir des photos d? identité pour personnaliser le porte manteau et le tableau des présences et lui permettre de se reconnaître et de reconnaître ses pairs.

Pendant l?accueil du matin, si les lieux le permettent les parents sont les
bienvenus dans la classe pour :
* aider leur enfant à s?inscrire au tableau d?ateliers ;
* lire une histoire à un groupe d?enfants dans la bibliothèque ;
* jouer avec leur enfant (puzzles, jeux de société?) ;
* aider leur enfant à emprunter un livre de bibliothèque?

Quelques pistes :
* laisser du temps aux enfants pour s'habituer à la classe
* découvrir l? école en groupe le jour de la rentrée avec les autres personne chargées de son accueil
* préparer , prévoir tout l'environnement de la classe (en particulier pour
les activités)
* construire très vite (dès le premier jour) des activités rituelles qui structurent la journée et rassurent les enfants.
Les rituels peuvent être :
je range après avoir joué, puis je vais m'asseoir sur le tapis;
répondre "Je suis là" à l'appel de leur prénom.
Etablir quelques règles de vie très simples mais très rapidement.
Frise chronologique de la journée à l'école avec dessins correspondants aux différents temps forts
(y compris le passage collectif aux sanitaires, goûter,sieste, cantine, travail en ateliers etc),
un petit bonhomme sur une pince à linge déplacé par la maîtresse puis les enfants, pour leur permettre de visualiser le déroulement de la journée, et d'attendre ?l'heure des mamans".
* donner du sens aux activités et beaucoup se porter sur le côté affectif des enfants...
regroupement sur le tapis après rangement avec l'ATSEM, histoire, ou chanson, comptine,
puis discussion : "Que va-t-on faire à l'école "?
Récréation
Puis un moment de découverte libre du matériel en salle de jeux.


Première rentrée les enfants les parents et aussi la maîtresse :

http://perso.wanadoo.fr/genevieve.cavaye/ecole%20maternelle.htm

http://www.maternetinfo.org/

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/acc_3ans/premrentree.htm

http://www.prepaclasse.net/fichiers/pe3mat.html

http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79/html/institut/Ec_mater/d3_cha08.htm

Rôle de l?école maternelle :

http://www.ac-grenoble.fr/st-maurice/pages%20web/site_debut/uneecolematernelle/
pagesecole/rolede.htm

Bibliographie :

Des livres pour la maîtresse :

"Construire un adulte.
Pour un partenariat entre parents et professionnels"
Sous la direction de M.Gruère et Ph.Jeammet;
Bayard éditions/Ecole des carnets et des éducateurs.

"L'accueil des tout-petits",
Martine JARDINE,
éditions Retz

et aussi :
Petit lapin blanc à la maternelle
sur :

http://www.petitmonde.com/iDoc/Fiche.asp?ID=9252

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/Tele/2%20ans.pdf

des idées sur tiboo :

http://www.tiboo.com/contenu/vipratic/ecole00.htm

* Le rythme scolaire
* Le programme de la maternelle
* Le personnel enseignant
* Le premier jour d'école
* Questions à Geneviève (ancienne directrice d'école maternelle)
* Quelques conseils
* La Lettre de Ségolène Royal aux parents dont les enfants entrent à l'école maternelle

Un exemple en maternelle :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-pri-tour-du-crieu/p10Minfos.htm

http://www.bonnerentree.com/classe/

http://www.maman.fr/maman/Online/expertReponse.php3?action=2&ID=11

et :

http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/100
1livres/script/mcfiche.asp?affich=1%26idliv=1020018%26idmotcle=54

http://www.petitmonde.com/

Un exemple de rentrée en douceur sur le site du :

http://www.snuipp.fr/article156.html

http://www.education.gouv.fr/prim/lettreb.htm




Re: que faire avec des petites sections?

Invité(e)




Posté le : 15/08/2004 à 18:01 (Lu 13062 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Des idées et des exemples :

Petite et moyenne section chez Marielle

http://perso.club-internet.fr/bregor/web2000/an2000/wmarielle/classe.htm

Langue

http://maternailes.net/langage/septembre2003.pdf

Les fiches du CLEMI : le journal en maternelle

http://www.clemi.org/formation/fiches/fiche1.html

Les tops :

http://www.maternetinfo.org/

http://sitinstit.net/rubrique.php3?id_rubrique=2

http://maternailes.net/


Musique :

http://www.paris.iufm.fr/edition/article.php3?id_article=39


Les officiels :

http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/doc_administrati ve/programmes/accueil.htm



Re: que faire avec des petites sections?

Invité(e)




Posté le : 15/08/2004 à 18:06 (Lu 1552 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant



compétences 2002 pour les trois cycles à l'adresse suivante :
http://www.cm2pmev.net/outils.htm

Re: que faire avec des petites sections?

Webmaster

Voir son profil  Son site web : http://www.lazil.com

Webmaster

Activité : 1.5 / 5
Zilnaute Militant
313 messages postés


Posté le : 16/08/2004 à 13:22 (Lu 1500 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Merci beaucoup d'avoir répondu à notre jeune collègue aussi rapidement après notre appel . Nous espérons que vos messages l'aideront.
@+

--------------------------------

Re: que faire avec des petites sections?

Invité(e)




Posté le : 24/08/2004 à 17:47 (Lu 1462 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant



Re: que faire avec des petites sections?

Invité(e)




Posté le : 27/08/2004 à 15:32 (Lu 1419 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

cas inverse : j'ai fait ma première année en PS et je me retrouve en segpa à la rentrée : comment faire le premier jour avec des segpa?
Avec les PS il faut surtout les rassurere, tu vas passer ton temps à les consoler. Il faut leur montrer la classe, l'école, les jeux. Ne prépare pas tout pour les premiers jours, il faut les mettre en confiance, leur lire des histoires, leur chanter une chanson...Certains vont courir un peu partout, ne t'inquiète pas...

Re: que faire avec des petites sections?

Invité(e)




Posté le : 01/09/2004 à 19:11 (Lu 1329 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Citation
bonjour,

après 2 années de segpa, j'ai obtenu une petite section. grand changement!

que puis-je faire avec des PS les 1ères semaines?
quelles compétences abordées en période 1?
quelle organisation?

toute aide est la bienvenue!

merci


Re: que faire avec des petites sections?

Invité(e)




Posté le : 17/03/2005 à 12:12 (Lu 345 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant



Re: que faire avec des petites sections?

Invité(e)




Posté le : 07/05/2005 à 00:31 (Lu 11507 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Citation




Bonjour

Avant de te donner une liste de sites et des ouvrages, je tiens à te donner un avis personnel :
il me semble primordial que l? enfant fasse connaissance avec l? école et si possible sa maîtresse avant la rentrée . Pour cela tu peux prévoir une première rencontre en dehors des heures de classe qui permettra à l?enfant de faire connaissance avec les lieux ( Visite sommaire de l'école , notamment le dortoir, puis en dernier la classe, ).
Tu peux accueillir les enfants et leurs parents dans la salle de jeu : présentation, discussion avec enfants et parents pendant 15 minutes et visite et présentation de l? école et de la classe.
Rappeler aux parents qu? un accueil échelonné favorisera le bien-être de leur enfant .
Je te conseille de proposer aux familles dans la mesure de leurs possibilités de ne laisser leur enfant que 2 heures le premier jour pour que la matinée ne soit pas trop longue.
L?adulte qui l?accompagne peut rester avec lui s?il le souhaite, même pendant plusieurs jours si l? enfant semble en avoir besoin..
Ils accompagnent leurs enfants aux différents "coins" (dessin, gommettes, puzzles, jeux de construction sur le tapis, dînette).
Il est préférable de mettre un enfant à l?école lorsqu?on le sent réellement prêt. Sinon, c?est une souffrance pour lui. Dire aux parents de quitter leur enfant en n? oubliant pas de leur dire ce qu?ils vont faire pendant qu?il est à l? école et à quelle heure ils reviendront .. si l? enfant pleure le prendre en charge plus spécialement et demander aux parents de ne pas prolonger le temps de séparation , en leur proposant d? appeler un peu plus tard pour avoir des nouvelles de leur enfant . Si un enfant ne s? adapte
pas, en particulier s? il s?isole ou si les pleurs persistent et que l? enfant ne joue pas... en parler avec les parents et les membres du réseau.
Fixer avec les parents un contrat de fréquentation par exemple tous les matins en début d? année et demander une régularité . La scolarisation n? est pas obligatoire ... mais l? assiduité oui . .
Dès la rentrée de l?enfant, prévoir des photos d? identité pour personnaliser le porte manteau et le tableau des présences et lui permettre de se reconnaître et de reconnaître ses pairs.

Pendant l?accueil du matin, si les lieux le permettent les parents sont les
bienvenus dans la classe pour :
* aider leur enfant à s?inscrire au tableau d?ateliers ;
* lire une histoire à un groupe d?enfants dans la bibliothèque ;
* jouer avec leur enfant (puzzles, jeux de société?) ;
* aider leur enfant à emprunter un livre de bibliothèque?

Quelques pistes :
* laisser du temps aux enfants pour s'habituer à la classe
* découvrir l? école en groupe le jour de la rentrée avec les autres personne chargées de son accueil
* préparer , prévoir tout l'environnement de la classe (en particulier pour
les activités)
* construire très vite (dès le premier jour) des activités rituelles qui structurent la journée et rassurent les enfants.
Les rituels peuvent être :
je range après avoir joué, puis je vais m'asseoir sur le tapis;
répondre "Je suis là" à l'appel de leur prénom.
Etablir quelques règles de vie très simples mais très rapidement.
Frise chronologique de la journée à l'école avec dessins correspondants aux différents temps forts
(y compris le passage collectif aux sanitaires, goûter,sieste, cantine, travail en ateliers etc),
un petit bonhomme sur une pince à linge déplacé par la maîtresse puis les enfants, pour leur permettre de visualiser le déroulement de la journée, et d'attendre ?l'heure des mamans".
* donner du sens aux activités et beaucoup se porter sur le côté affectif des enfants...
regroupement sur le tapis après rangement avec l'ATSEM, histoire, ou chanson, comptine,
puis discussion : "Que va-t-on faire à l'école "?
Récréation
Puis un moment de découverte libre du matériel en salle de jeux.


Première rentrée les enfants les parents et aussi la maîtresse :

http://perso.wanadoo.fr/genevieve.cavaye/ecole%20maternelle.htm

http://www.maternetinfo.org/

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/acc_3ans/premrentree.htm

http://www.prepaclasse.net/fichiers/pe3mat.html

http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79/html/institut/Ec_mater/d3_cha08.htm

Rôle de l?école maternelle :

http://www.ac-grenoble.fr/st-maurice/pages%20web/site_debut/uneecolematernelle/
pagesecole/rolede.htm

Bibliographie :

Des livres pour la maîtresse :

"Construire un adulte.
Pour un partenariat entre parents et professionnels"
Sous la direction de M.Gruère et Ph.Jeammet;
Bayard éditions/Ecole des carnets et des éducateurs.

"L'accueil des tout-petits",
Martine JARDINE,
éditions Retz

et aussi :
Petit lapin blanc à la maternelle
sur :

http://www.petitmonde.com/iDoc/Fiche.asp?ID=9252

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/Tele/2%20ans.pdf

des idées sur tiboo :

http://www.tiboo.com/contenu/vipratic/ecole00.htm

* Le rythme scolaire
* Le programme de la maternelle
* Le personnel enseignant
* Le premier jour d'école
* Questions à Geneviève (ancienne directrice d'école maternelle)
* Quelques conseils
* La Lettre de Ségolène Royal aux parents dont les enfants entrent à l'école maternelle

Un exemple en maternelle :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-pri-tour-du-crieu/p10Minfos.htm

http://www.bonnerentree.com/classe/

http://www.maman.fr/maman/Online/expertReponse.php3?action=2&ID=11

et :

http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/100
1livres/script/mcfiche.asp?affich=1%26idliv=1020018%26idmotcle=54

http://www.petitmonde.com/

Un exemple de rentrée en douceur sur le site du :

http://www.snuipp.fr/article156.html

http://www.education.gouv.fr/prim/lettreb.htm




Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login:     Password:
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10


Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration
Aztek Forum V3.50 Copyright (C) 2003 - Page générée en 0.0268 seconde avec 11 requêtes