Débutants

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Français sans manuel

Chrisse

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Zilnaute sans papiers
2 messages postés

Posté le : 21/08/2005 à 11:55 (Lu 7339 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis affectée sur un CE2-CM1 et outre la difficulté d'avoir à gérer un double niveau, je suis un peu perdue car je n'ai pas de manuel en français (ou alors des antiquités!!!). Que me conseillez-vous sachant que je pensais suivre la progression d'un de mes livres (d'ou photocopiage)?

Re: Français sans manuel

Webmaster

Voir son profil  Son site web : http://www.lazil.com

Webmaster

Activité : 1.5 / 5
Zilnaute Militant
313 messages postés

Posté le : 21/08/2005 à 17:01 (Lu 7335 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

En ce qui nous concerne, les manuels dont nous disposons (en nombre suffisant pour chaque élève) nous servent en application, exercices d'entraînement suite à des séances de découverte, des leçons... Ce sont des batteries d'exercices. Pour le reste, nous nous inspirons de plusieurs manuels en fonction de leur intérêt suivant la notion... C'est une réponse de dimanche. Pas très fouillée... On y réfléchit...

--------------------------------

Invité(e)

Posté le : 21/08/2005 à 17:15 (Lu 7334 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

je suis un peu dans ton cas, sauf que je n'ai de manuel pour aucune des matières à enseigner...
j'ai donc fait le choix de choisir plusieurs fichiers photocopiables (ermel en maths) et de prendre des manuels en exemplaire unique pour prendre des idées. Mais je suis consciente du fait que cela va me prendre beaucoup de temps.
étant sur mon premier poste, cela m'embête car les fichiers photocopiables ne sont pas toujours terribles et que j'aurais bien aimé pouvoir m'aider de manuels pour ce premier poste.

donc si vous connaissez des fichiers photocopiables dans les différentes matières qui vaillent le coup d'être achetés, ou même des sites qui proposent des choses pour le CM1, merci de m'en faire parvenir les références...

merci d'avance

sosso.simon@laposte.net

Invité(e)

Posté le : 21/08/2005 à 20:54 (Lu 7331 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Bonjour,

Pas de manuel non plus. Pour la lecture, je travaille sur des oeuvres complètes (saisie des romans puis photocopies, achat par les parents d'un livre par trimestre, séries à l'Inspection, séries chez les collègues, livres de bibliothèques... bref, la débrouille).
Un super site concernant la lecture : http://francastel.free.fr/index.htm

Sinon, pour l'ORL, j'utilise des specimens (banque d'exercices, comme dit plus haut).

Bon courage !

Caro67

Voir son profil

Caro67

Zilnaute affranchi
17 messages postés

Posté le : 21/08/2005 à 20:57 (Lu 7326 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Le message précédent, c'était le mien, mais le site ne reconnaissait plus mon identification (??!!).

Chrisse

Voir son profil

Zilnaute sans papiers
2 messages postés

Posté le : 22/08/2005 à 15:44 (Lu 7306 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Merci pour vos réponses,

Je pense donc que je vais travailler à partir d'oeuvres complètes mais le problème qui se pose maintenant à moi est de savoir comment faire une programmation en orl qui soit liée à la lecture sachant que je ne sait pas encore quelles oeuvres lire?

Caro67

Voir son profil

Caro67

Zilnaute affranchi
17 messages postés

Posté le : 22/08/2005 à 20:54 (Lu 7300 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

La solution "bricolage" consiste peut-être à faire ta progression ORL indépendamment de la littérature et de puiser ensuite des exemples dans les oeuvres étudiées...

Invité(e)

Posté le : 23/08/2005 à 19:19 (Lu 7291 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

merci pour l'adresse du site concernant la lecture d'oeuvres intégrales, on y trouve des pistes intéressantes.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande le "journal d'un chat assassin", je pense le proposer à mes élèves de CE2 cette année, affaire à suivre...

sosso3011

Voir son profil

Zilnaute sans papiers
4 messages postés

Posté le : 23/08/2005 à 22:54 (Lu 7289 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

j'ai moi même travaillé sur cet ouvrage d'Anne Fine avec des élèves. Très intéressant et très drôle. en parallèle, j'avais proposé aux élèves d'écrire la suite de l'ouvrage en imaginant le procès du chat sous forme de pièce. La pièce a ensuite été jouée, les élèves ayant chacun un rôle. Très drôle de voir leur conception de la justice. Je vous le conseille...

d'ailleurs si vous travaillez sur cet ouvrage ou si vous avez des documents sur l'exploitation que l'on peut en faire (en ORL notamment), je serais intéressée.

mon mail : sosso.simon@laposte.net

merci d'avance

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login:     Password:
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration
Aztek Forum V3.50 Copyright (C) 2003 - Page générée en 0.0343 seconde avec 11 requêtes