Débutants

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Correction d'exercices...

yacco

Voir son profil

yacco

Activité : 0.5 / 5
Zilnaute sans papiers
7 messages postés

Posté le : 31/01/2006 à 19:38 (Lu 4800 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

La correction d'exercices me posent quelques problèmes, que ce soit au cycle 2 ou 3.
A mon sens, il y a deux façons de faire (peut-être y'en a-t-il d'autres) :
- Passer dans les rangs pour tenter d'aider les élèves à surmonter leurs difficultés, ou pour corriger en mettant une bonne note à ceux qui ont réussi, puis leur donner un travail supplémentaire.
- Mâcher le travail des élèves pour qu'ils puissent s'engager sans difficultés dans l'exercice, s'asseoir à son bureau, et passer à une correction collective.
La deuxième solution me paraît avoir ses limites, mais une fois à son bureau on peut surveiller la classe et faire régner le silence.
La première solution me plaît un peu plus, mais si on s'occupe d'un élève, les autres en profitent, même si on leur a donné du travail à faire. En outre, une correctin collective s'avère rébarbative puisqu'en passant dans les rangs on a corrigé le plus grand nombre.
Je me permettrai d'ajouter que lorsque l'on donne du travail aux plus rapides, on s'alourdit la tâche. Doit-on corriger ce travail en classe, mais on retombe dans le problème évoqué plus haut, ou doit-on le corriger après la classe (arf! je n'ai pas envie de bivouaquer dans mon école).
Une troisième façon de faire ne m'est encore apprue, mais toute propostion de votre part sera la bienvenue.
J'en arrive à me dire que c'est une question de choix. Soit on fait un travail plus approfondi avec les élèves en difficulté, mais on prend le risque d'avoir le "bronx" dans sa classe. Soit on scrute la classe de son perchoir pour passer à une correction collective, mais tant pis pour ceux qui sont à la traîne.

--------------------------------
4 quarts temps (décharge de direction)

Re: Correction d'exercices...

yacco

Voir son profil

yacco

Zilnaute sans papiers
7 messages postés

Posté le : 06/02/2006 à 21:18 (Lu 4788 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Youhou.... Y'a quelqu'un...

Bon mon post ne donne peut-être pas envie, mais là... ça dort complètement

C'est dommage parce que le site me paraissait sympathique et susceptible de se développer... et puis avoir choisi le forum Aztek lors de la création du site, c'était pour moi un gage de qualité...

Bah, je reviendrai à l'occasion... A bientôt...

Webmaster

Voir son profil  Son site web : http://www.lazil.com

Webmaster

Activité : 1.5 / 5
Zilnaute Militant
313 messages postés

Posté le : 07/02/2006 à 11:49 (Lu 4786 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Désolée Yacco. Je viens d'accoucher et les moments libres sont encore peu nombreux. Ton analyse des différents types de correction est assez juste. Il faut mixer un peu toutes les formes de correction suivant l'exercice, l'objectif même de la correction, les réussites ou non des élèves. J'espère trouverplus de temps pour continuer cet échange. J'espère également que d'autres Zilnautes prendront part à cette discussion.

yacco

Voir son profil

yacco

Zilnaute sans papiers
7 messages postés

Posté le : 07/02/2006 à 18:03 (Lu 4784 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Citation
Désolée Yacco. Je viens d'accoucher et les moments libres sont encore peu nombreux. Ton analyse des différents types de correction est assez juste. Il faut mixer un peu toutes les formes de correction suivant l'exercice, l'objectif même de la correction, les réussites ou non des élèves. J'espère trouverplus de temps pour continuer cet échange. J'espère également que d'autres Zilnautes prendront part à cette discussion.

Merci pour ta réponse... Et malgré mon humour un peu corrosif, je suis parfaitement conscient que derrière un site il y a des gens qui en sont à l'origine et qui passent du temps à le faire évoluer....

Tous mes voeux de bonheur concernant l'agrandissement de ta famille...

Invité(e)

Posté le : 15/02/2006 à 21:34 (Lu 4707 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login:     Password:
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration
Aztek Forum V3.50 Copyright (C) 2003 - Page générée en 0.0226 seconde avec 11 requêtes