Débutants

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

progression / programmation

cri

Voir son profil  MSN messenger : cri39@hotmail.fr

cri

Activité : 0.5 / 5
Zilnaute sans papiers
10 messages postés

Posté le : 07/08/2006 à 12:50 (Lu 33043 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Bonjour à tous

Avec quelques collègues T1, nous nous réunissons en groupe de travail (ayant le même niveau, on se sent moins seule face aux angoisses de la 1ère rentrée!!!)

Nous avons soulevé deux questions auquelle aucune de nous n'a apporté la même réponse.

Quelle est la différence entre programmation et progression ? Et que doivent contenir exactement ces 2 documents?

Merci de me faire partager vos idées et connaissances sur ce sujet cela m'aiderait bien ainsi que mes collègues.

Merci beaucoup d'avance

Re: progression / programmation

vivi24

Voir son profil  MSN messenger : pseudo_vivi24@hotmail.fr

Zilnaute sans papiers
3 messages postés

Posté le : 07/08/2006 à 15:07 (Lu 33042 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Bonjour
Pour moi la programmation c'est la répartition des enseignements sur l'année, les grands items ou compétences traités par période. Alors que la progression, elle, se situe à l'intérieur d'un item ou d'une compétence, il s'agit de créer une suite de séquences ou seulement de séances qui permettrons d'acquérir la compétence visée, c'est à dire qu'à l'intérieur d'une progression il doit y avoir une logique d'enseignement "progressive"... Dans une période il y a en général plusieurs progressions, mais une même progression peut aussi s'étaler sur toute l'année (exemple les rituels sur l'année en maternelle)...
En espérant vous aider...

PS: mon pb à moi, c'est de gérer 4 niveaux ms gs cp ce1 à 28 élèves si vous avez des tuyaux ... :)

--------------------------------
vivi24

Invité(e)

Posté le : 07/08/2006 à 19:13 (Lu 33030 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Bonjour!
Alors si je ne me trompe pas, la progression te permet d'avoir un départ et une arrivée dans ton enseignement, c'est à dire qu'avant d'enseigner la multiplication, tu commenceras par l'addition, par exemple.
La programmation te permet quant à elle de programmer tes séances et séquences: en première période, je compte faire cela, puis en seconde période je ferai ça...
Souvent, les enseignants font soit l'une, soit l'autre.
Ne te tracasse pas trop pour ta T1: fais de ton mieux mais n'oublie pas que tu débutes et que forcément tu ne pourras pas être au point comme une personne qui a 20 ans d'ancienneté. L'essentiel c'est de croire en ce que tu fais et d'aimer ton boulot!
Je suis actuellement T3 et de nature à stresser énormément. Cette année, j'ai été inspectée pour la première fois...et ça va! Les inspecteurs savent qu'on ne peut pas être des pros vu qu'on commence.
C'est super d'avoir mis en place un groupe de travail: si vous vous entendez bien ça va beaucoup vous aidez! Si je peux faire quoi que ce soit, n'hésitez pas!
Sur ce, bon courage et bonne année.
Julie
PS: si cela interesse qqn, je peux vous faire parvenir une progression de la TPS à la GS de maternelle. (juki88@voila.fr)

cri

cri

Zilnaute sans papiers
10 messages postés

Posté le : 10/08/2006 à 12:55 (Lu 33028 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos éclaircissements.
Pour votre classe à 4 niveaux, je n'ai pas beaucoup de tuyaux!!! a part que peut être faire travailler les élèves en ateliers le plus souvent si la classe vous le permet (mais je pense que vous y avez déjà penser, cela ne doit pas vous aider beaucoup!!!).

Pour les Cp on m'a donné le titre d'un livre qui permet de créer des jeux.

Marie-Louise Winninger, "jeux de sons et de lecture", cycle 2 GS - CP, pédagogie pratique, Retz, 2001.

moi je fonctionne sur le double niveau avec des bonhommes de couleurs : orange "je travaille en autonomie", bleu "je travaille avec l'enseignante", jaune "nous travaillons en collectif", ces bonhommes sont accompagnés d'une horloge ou je place les aiguilles à l'heure de l'arrêt du travail. Même si les élèves ne savent pas lire l'heure, ils peuvent comparer avec l'horloge murale. Je ne sais pas si ce système est applicable à 4 niveaux.

je ne sais pas si je vous ai aidé.

bon courage pour votre rentrée, si vous avez d'autres questions, j'essayerai de vous aider.

cri

cri

Zilnaute sans papiers
10 messages postés

Posté le : 10/08/2006 à 12:58 (Lu 33018 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

bonjour Julie

merci de ton aide et de ta proposition d'aide, jenote ton mail!!!

cri

cri

Zilnaute sans papiers
10 messages postés

Posté le : 10/08/2006 à 13:20 (Lu 33021 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

bonjour vivi 24

si vous voulez j'ai quelques sites internet sympas!!!

la petite souris (cycle 2,mais certains jeux peuvent être fais en GS),

gommes et gribuillages (maternelle et cycle2),

tête à modeler (maternelle et cycle 2),

nougatines .com (sur internet le line est index),

la main à la pâtes (sites pour la Découverte du monde : expérience à réaliser),

le net des cartables (salles des professeurs puis banques de fichiers, certains enseignants y mettent des séances, des progressions, et toute sorte de matériel utilisable),

momes.net,

cavecol.net,

lakanal.net (cycle 2)

rues des écoles (demande une inscription au préalable)

je pense que vous connaissez beaucoup de ces sites.
sinon en formation on nous a donné plein de sites pour la maternelle.
je vous donne mon adresse mail si vous voulez ces sites car si ma mémoire est bonne j'en ai pas mal :

cri39@hotmail.fr

july

Voir son profil

Zilnaute sans papiers
2 messages postés

Posté le : 10/08/2006 à 23:26 (Lu 33013 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

bonjour,
tes progressions de maternelle m'intéresse, moi je vais avoir une classe PS/GS, si tu peux me les envoyer(PS et GS en priorité, les autres si tu peux), merci beaucoup d'avance, voici mon adresse : juliehugon@hotmail.com

Invité(e)

Posté le : 18/09/2006 à 22:31 (Lu 32628 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Invité(e)

Posté le : 03/10/2006 à 18:14 (Lu 32547 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Invité(e)

Posté le : 19/10/2006 à 19:07 (Lu 32431 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Invité(e)

Posté le : 02/11/2006 à 19:40 (Lu 32313 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Invité(e)

Posté le : 25/01/2007 à 22:33 (Lu 31999 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

timaé

Voir son profil

Zilnaute sans papiers
1 messages postés

Posté le : 26/11/2007 à 19:36 (Lu 30020 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Bonjour,
Je suis débutante, c'est ma première année sur le terrain et j'avoue que ta proposition m'intéresse. Mon adresse internet: wompalompa@hotmail.fr
Merci.

jomay

Voir son profil

Zilnaute sans papiers
1 messages postés

Posté le : 26/08/2008 à 23:26 (Lu 27381 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Bonsoir

Je serais aussi intéressée par la proposition, cette année étant ma première rentrée !

Merci d'avance.
Mon email : mayjo494@hotmail.com

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login:     Password:
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration
Aztek Forum V3.50 Copyright (C) 2003 - Page générée en 0.0385 seconde avec 11 requêtes