Débutants

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11-15] >>

Exemple de 1ère journée

Webmaster

Voir son profil  Son site web : http://www.lazil.com

Webmaster

Activité : 1.5 / 5
Zilnaute Militant
313 messages postés

Posté le : 28/07/2004 à 12:29 (Lu 80412 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Commentaire :  en cycle 3, en ZEP, le matin

Plusieurs messages nous sont parvenus de collègues se demandant comment débuter... Et oui, cette fameuse journée de rentrée !!! Si importante et si peu abordée dans un certain nombre d'IUFM...
A nouveau, nous précisons que nous ne connaissons que des écoles de ZEP et que cet exemple de première journée ne s'appliquerait peut-être pas dans une école hors ZEP... Nous faisons cette précision car les élèves en ZEP ont énormément besoin de repères, de cadres et que cette première journée, dans son déroulement, va montrer leur existence.
Nous voici donc en classe devant nos élèves.
1 - "Bonjour" et votre présentation.
Les élèves sont entrés et se sont installés comme ils le souhaitaient. Vous les saluez en leur souhaitant la bienvenue dans la classe de CE2a, CM2c... et vous vous présentez en notant votre nom au tableau précédé de MR ou MME.
Vous faites l'appel en tentant de faire en même temps un plan de classe afin de pouvoir nommer le plus rapidement les élèves par leur prénom (ce qui facilite les échanges).
2 - Matériel
Pour travailler, on a besoin de matériel. Certains enfants arrivent à l'école avec un cartable vide. L'école étant gratuite, certains établissements (dont les nôtres)donnent toutes les fournitures scolaires. Vous allez donc distribuer les stylos (rouges, verts, bleus, noirs), un crayon à papier, une gomme, une règle à ceux qui n'en ont pas. (cf notre rubrique Débutants de notre site afin de voir les modalités de cette distribution).
Chacun étant outillé, les élèves vont pouvoir remplir une fiche de présentation. Pour les CE2, vous aurez préparé une fiche sur laquelle les élèves devront noter leur nom, prénom, âge, adresse, leur précédente classe (voire école), le nombre de frères et soeurs, ce qu'ils préfèrent à l'école, ce qu'ils aiment le moins à l'école, ce qu'ils aiment faire lorsqu'ils ne sont pas à l'école.
Pour les CM1 et les CM2, les infos demandées sont les mêmes, mais ils doivent les porter sur une feuille de classeur avec une présentation soignée que vous leur aurez expliquée au départ.
Après avoir ramassé les fiches, vous passerez à un ensemble d' exercices de maths qui peut s'intituler : "Qu'ai-je retenu de mon CE1 ? ou de mon CE2, de mon CM1 ?" En gros 3 types : technique opératoire, numération, résolution d'un problème. Ces exercices vous permettent :
- de mettre vos élèves au travail.
- de voir leur réaction face au travail.
- d'avoir une première petite idée de leur niveau à cet instant.
Tout ceci devrait vous amener à la récréation.
Au retour de la récréation, une fiche de lecture :
- lecture individuelle.
- suivie d'une lecture collective pour les CE2 dont certains ne sont pas encore "bons" lecteurs.
- questions de compréhension auxquelles il faut répondre par écrit.
- correction collective prise par tous (car les réponses doivent être des phrases construites, ce qui, généralement, n'est pas acquis).
S'il vous reste du temps, suite de la distribution du matériel.

--------------------------------

L'après-midi

Webmaster

Webmaster

Zilnaute Militant
313 messages postés

Posté le : 28/07/2004 à 12:44 (Lu 80411 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

De retour en classe, vous allez travailler sur le réglement de la classe. Certains collègues trouvent qu'il est trop tôt d'aborder ce sujet dès la 1ère journée. D'autres, comme moi, pensons que, dès que l'on vit en collectivité, on a besoin de règles.
Pour aborder ce sujet, nous vous conseillons une fiche du JDI (nous allons tenter de retrouver de quel numéro il s'agit... ). Elle présente différents réglements : règles d'un jeu, règles d'un sport, panneaux de signalisation routière, tableau de service dans une classe.... A chaque fois, les élèves doivent identifier le document qu'ils ont sous les yeux (c'est une règle d'un jeu) et indiquer à quoi cela sert (à jouer, à conduire, à organiser...). On met en évidence le besoin d'un réglement. Puis on fait une liste des règles de la classe. Vous distribuez ensuite le réglement de l'école qui est lu et expliqué en collectif, vous lisez le réglement de classe établi (dans mon établissement, il y également un charte de l'élève). Ces documents sont collés dans le cahier de correspondance et seront signés par : l'élève, ses parents et l'enseignant.
S'il vous reste du temps avant la récréation, vous donnerez à vos élèves une fiche de français (grammaire ou orthographe ou conjugaison ou vocabulaire) toujours sur le principe du "Qu'ai-je retenu de mon... ?"
Après la récréation, lecture et explication d'une poésie. Puis distibution du cahier de poésie, présentation de la première page, copie et illustration de la poésie.
Enfin, distribution du cahier de textes, explication de son fonctionnement :
- pour le lendemain : suivant le niveau : une ou plusieurs additions avec des nombres plus ou moins grands.
- pour la semaine suivante : poésie à apprendre.

Re: Exemple de 1ère journée

Invité(e)

Posté le : 15/08/2004 à 09:39 (Lu 84603 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

salut
je suis PE4 et j'aimerais avoir ,si tu l'as la fiche du JDI
MERCIII

Webmaster

Webmaster

Zilnaute Militant
313 messages postés

Posté le : 15/08/2004 à 20:48 (Lu 84592 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Je la cherche pour voir si elle est chez moi ou à l'école. Si je la retrouve j'aurai besoin de ton e-mail.
Si elle se trouve à l'école, je ne pourrai te l'envoyer que le 30 août. Bon, je fais au plus vite mais pense à ton e-mail.
Le nôtre est : la_zil@yahoo.fr

Invité(e)

Posté le : 16/08/2004 à 17:42 (Lu 84576 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

merci d'avoir répondu
mon adresse:valou duval@free.fr
merci et bonne fin de vacances

Invité(e)

Posté le : 17/08/2004 à 14:08 (Lu 114749 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

salut!
quelqu'un pourrait me donner des infos sur le premier jour en grande section? je stress..... HELP!!!!!
merci!

Invité(e)

Posté le : 20/08/2004 à 15:46 (Lu 84486 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Bonjour
je viens de lire vos conseils pour la première journée de classe et suis également intéressée par la fiche du JDI sur les différents réglements. Si vous arrivez à mettre la main dessus, voici mon email: corinneebert@free.fr

Merci!
Corinne

Webmaster

Webmaster

Zilnaute Militant
313 messages postés

Posté le : 20/08/2004 à 19:54 (Lu 84477 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Ok, je te l'enverrai aussi dès que j'aurai remis la main dessus car, apparemment, elle est restée dans mon classeur à l'école.
Si j'arrive à joindre un collègue (qui doit l'avoir), elle partira dans vos boîtes e-mail rapidement, sinon, ce sera pour le 30/08.
@+

Invité(e)

Posté le : 21/08/2004 à 10:58 (Lu 114676 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

[Ok, je te l'enverrai aussi dès que j'aurai remis la main dessus car, apparemment, elle est restée dans mon classeur à l'école.
Si j'arrive à joindre un collègue (qui doit l'avoir), elle partira dans vos boîtes e-mail rapidement, sinon, ce sera pour le 30/08.]

Si c'est possible de penser à moi aussi.... sirhc_titine@yahoo.fr
Merci pour ces renseignements !!

Invité(e)

Posté le : 22/08/2004 à 09:34 (Lu 114661 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Salut!
Merci pour tous ces conseils.
Je serai aussi itéressée par la fiche du JDI. Serait-il possible de ma la faire parvenir svp? Mon adresse est sandrineya2000@yahoo.fr
Merci!

Re: L'après-midi

Invité(e)

Posté le : 22/08/2004 à 15:44 (Lu 80198 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Bonjour,
Et une de plus qui, serait intéressée par cette fameuse fiche JDI. Merci de me l'expédier :
sabrina.autret@tiscali.fr

Invité(e)

Posté le : 22/08/2004 à 18:19 (Lu 114642 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Bonjour et merci pour tous ces conseils .
Comme bien d'autres, je suis intéressée par la fameuse fiche du jdi. Merci de me l'envoyer à l'adresse suivante: virginie.hak@laposte.net

Invité(e)

Posté le : 23/08/2004 à 07:52 (Lu 114627 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Salut!
Sans trop vouloir abuser.... je serais également intéressée par cette fiche... je te laisse mon adresse : vriginie.derrey@ifrance.com.
Merci d'avance.

ambre

Voir son profil

ambre

Activité : 0.5 / 5
Zilnaute sans papiers
1 messages postés

Posté le : 23/08/2004 à 11:17 (Lu 114620 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Merci pour ces précieux conseils. Je suis également intéressée par la fameuse fiche.
Voici mon adresse:
v.nadege3@caramail.com
Merci d'avance

Invité(e)

Posté le : 24/08/2004 à 15:13 (Lu 114585 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Bonjour,
Je suis également intéressée par la fiche du JDI.
Voici mon adresse : kaycoudurier@hotmail.com
Merci d'avance

Invité(e)

Posté le : 24/08/2004 à 15:31 (Lu 114584 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

bonjour j aimerai bien aussi profiter de cette fiche du JDI.
voici mon mail maud.pellegrain@wanadoo.fr
merci beaucoup et bonne rentrée

Invité(e)

Posté le : 24/08/2004 à 17:59 (Lu 114578 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

bon alors moi aussi je suis intéressée!
voici mon adresse: prune5@tiscali.fr
merci
P.

Invité(e)

Posté le : 27/08/2004 à 02:21 (Lu 114499 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Bonjour,

et oui moi aussi je serai intéressée par cette fiche JDI.

Voici mon adresse : wauthier.c@free.fr

Merci beaucoup

mat

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Zilnaute sans papiers
2 messages postés

Posté le : 27/08/2004 à 12:18 (Lu 74570 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Bonjour à tous !
Je suis sur liste complementaire et je vais surement faire la rentrée ! C'est un peu le stress !
Merci pour vos conseils et serait t'il possible de m'envoyer la fameuse fiche JDI.
Voici mon adresse : matlem16@hotmail.com
Merci beaucoup

Invité(e)

Posté le : 29/08/2004 à 20:49 (Lu 114394 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

je suis aussi interessé par la fiche pourrais tu me l'envoyer merci

Pages:  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11-15] >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login:     Password:
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration
Aztek Forum V3.50 Copyright (C) 2003 - Page générée en 0.0337 seconde avec 11 requêtes