Débutants

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 >>

Help ! Double niveau CE1-CE2

ediloe

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Zilnaute sans papiers
1 messages postés

Posté le : 25/05/2005 à 20:06 (Lu 65127 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Commentaire :  J'ai besoin de pistes...

Bonjour, C'est la première fois que je viens sur ce site... J'avoue être un peu paumée... En effet, l'an prochain, j'aurai un CE1-CE2 et je ne sais pas du tout comment je vais pouvoir m'organiser...
Pourriez vous me donner quelques pistes (emploi du temps, livres et fichiers utlisés en classe, etc...).
Merci d'avance.

Re: Help ! Double niveau CE1-CE2

Invité(e)

Posté le : 26/05/2005 à 04:27 (Lu 65124 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Salut!
pas d'affolement, un dble niveau c'est surtout une question d'organisation.
Dans ce type de classe il est préférable d'avoir des élèves ne posant pas de pb d'un point de vue comportemental.. à voir lors de la répartition des élèves.
Pour l'emploi du temps, tu devrais en trouver assez facilement sur les sites pour enseignants ( désolée, j'en ai pas pour ce1-ce2).
Concernant tes progressions : c'est dble travail :une pour chaque niveau.
Quant à l'organisation en classe, tu as plusieurs pistes. Tu peux commencer une notion en commun et continuer à approfondir avec tes ce2; tu peux aussi, par exemple pour l'étude de la langue, partir d'un texte commun et effectuer un travail différent pour chaque niveau. ( ex: étude de la phrase pour les ce1; étude du groupe sujet pour les ce2 ou des types de phrases); tu peux aussi complètement différencier: ça donne beaucoup de travail mais ça peut être rassurant dans unpremier temps; ensuite tu pourras plus facilement moduler.
Très important de mettre en place un fonctionnement donnant une grande place à l'autonomie et au respect "du partage" du prof: tu ne peux pas être partout à la fois!
Prévois des possibilités pour les élèves rapides : batterie d'exercices; lecture; exercices ludiques...
A prévoir aussi; des crénaux pour prendre en cpte les élèves ayant besoin d'une présence individuelle et ponctuelle de l'enseignant.
Certaines activités peuvent être communes: de très bons lecteurs de ce1 peuvent travailler la lecture avec les ce2; et inversement des lecteurs moins à l'aise en ce2 peuvent travailler la lecture avec les ce1( rappel des bases); une partie des sciences peut être commune et pour la construction du temps tu peux faire un travail parallèle ( frise sur l'année avec les ce1; frise sur une plus grande période avec les ce2)...
J'espère t'avoir indiqué quelques pistes.. je suis moi-même en dble niveau depuis 2 ans et je cherche encore.
Bon courage.
Cris

Invité(e)

Posté le : 21/06/2005 à 20:46 (Lu 65019 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu toute cette année un CE1/CE2. J'ai lu avec attention ce qu'a dit Cris et je suis d'accord avec ses conseils et ses remarques.

PREMIER CONSEIL :
Renseigne-toi en effet sur la structure de ton CEI. Pour ma part, j'ai eu de très bons CE1 (vraiment très très bons) et des CE2 moyens et, en cours d'année, je me suis aperçue que mes CE1 arrivaient à faire du CE2.
Certains sont même plus performants et donc, je fais la même chose pour les deux niveaux et chacun travaille le nombre d'exercices qu'il peut à son rythme. Je commence par des exercices simples puis de plus en plus difficiles.
Evidemment, cela dépend de la structure de ta classe, tu verras que c'est très important.

En tout cas, essaie de ne pas ETRE TROP SURCHARGE EN TRAVAIL. Organise-toi pour faire le plus possible de choses en commun, déjà la lecture.

Choisis une histoire sympa (Moi, j'ai beaucoup aimé LA CHARABIOLE de Fanny JOly) et diversifie les questions, simples pour les CE1 puis rajoute d'autres questions de compréhension plus fine pour les CE2.

Pour les maths, évite les fichiers. Tu crois que c'est pratique mais finalement, c'est plus simple si tu abordes la même leçon en meme temps - par exemple l'addition ou les problèmes de multiplication - mais en la traitant différemment, en faisant deux fiches de travail.

Voilà, mon mail, c'est odile93800@hotmail.com, si tu veux savoir autre chose, n'hésite pas.

Amicalement

ODILE

Invité(e)

Posté le : 05/07/2005 à 14:42 (Lu 64962 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

je suis pe2 nommée sur un mi-temps ce1/ce2, la titulaire du poste n'a jamais eu ce niveau. Nous n'avons ni emploi du temps, ni progressions. si vous pouviez m'aider. Mon gros souci est surtout la gestion des CE2 (ils sont 4!). Doivent-ils faire les mêmes discipline en même temps que les CE1? Enfin, je me pose pleins de questions!
Merci.
henrycathe@free.fr

Invité(e)

Posté le : 05/07/2005 à 22:57 (Lu 64934 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Invité(e)

Posté le : 10/07/2005 à 01:50 (Lu 64918 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Coucou bonjour à tous et toutes!

Je suis Pe2, enfin T1 à la rentrée et j'aurai un CE1 CE2, et évidemment je commence serieusement à m'angoisser. Comment faire pour gérer les CE1 qui seront 7 d'un côté et les 18 CE2 de l'autre?
Comment faire pour établir une progression sur l'année? Quoi évaluer en début d'année en évaluation diagnostique?
Comment faire si d'un côté je dois faire de l'histoire et de la découverte du monde de l'autre (Ce qui est somme toute très différent!)et idem en sciences...?
D'autant que je dois intervenir en Anglais dans les 3 classes de cycle 3 de l'école... Dois-je réserver un avion pour partir au fin fond du Guatémala dès maintenant ou y a -t-il une voire des solutions?
Merci de votre aide.

Marie

Voir son profil

Zilnaute sans papiers
5 messages postés

Posté le : 10/07/2005 à 02:06 (Lu 103554 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Coucou bonjour à tous et toutes!

Je suis Pe2, enfin T1 à la rentrée et j'aurai un CE1 CE2, et évidemment je commence serieusement à m'angoisser. Comment faire pour gérer les CE1 qui seront 7 d'un côté et les 18 CE2 de l'autre?
Comment faire pour établir une progression sur l'année? Quoi évaluer en début d'année en évaluation diagnostique?
Comment faire si d'un côté je dois faire de l'histoire et de la découverte du monde de l'autre (Ce qui est somme toute très différent!)et idem en sciences...?
D'autant que je dois intervenir en Anglais dans les 3 classes de cycle 3 de l'école... Dois-je réserver un avion pour partir au fin fond du Guatémala dès maintenant ou y a -t-il une voire des solutions?
Merci de votre aide.

Invité(e)

Posté le : 19/07/2005 à 06:53 (Lu 103467 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Marie,
pour la gestion de ta classe, ce n'est pas tant le nombre d'élèves dans chaque niveau qui compte que le choix initial de leur répartition (niveau hétérogène ou homogène). Si tu ne les connais pas, autant bien différencier les deux niveaux pour tes évals diag.
En début de CE1 tu dois situer où tes élèves se trouvent en lecture car un élève ayant compris la combinatoire mais ne maîtrisant pas les phonèmes complexes et donc n'ayant pas une lecture aisée et encore moins fluide est à sa place dans un CE1, au même titre qu'un élève lisant de manière courante. Tu imagines que cela fait déjà une grande différence entre les deux.
Il faut donc vérifier chaque étape pour la lecture: lecture de mots simples (ex: associer un mot et son image), lecture de phrase simple (ex: associer une phrase courte et un dessin);lecture de phrase plus longue ou avec des mots plus complexes (même type d'exercice);lecture d'un texte court simple (ex: texte donnant des directives pour faire un dessin), lecture d'un court récit (proposer un qcm sur le texte): là tu auras vérifié la compréhension de ce qui est lu.
Pour vérifier la maîtrise technique du décodage tu peux demander de découper un mot en syllabes; une phrase en mots, ou de recomposer un mot à partir de ses syllabes.
Tu peux aussi faire lire individuellement un court texte à voix haute et vérifier la fluidité de la lecture ainsi que l'intonation.
l faut vérifier la maîtrise des phonèmes complexes en proposant par exemple de compléter des mots en choisissant parmi diff graphèmes/phonèmes.
Pour les maths, en début de ce1: il faut vérifier la compréhension du système décimal : décomposition/composition d'un nombre en dizaines et unités;comparaison de nbres 2 à 2; ranger des nombres (<100);nommer des nombres; décomposer un nbre en écriture additive.
Connaissance des repères spatiaux usuels (dessus, dessous, dte, gauche, entre....)
Compréhension et utilisation des signes + et - ( tu peux aussi vérifier si les élèves savent poser une addition mais ce n'est pas à mon sens une compétence exigible en fin de cp)
Résolution de problèmes additifs et souctractifs simples.
Connaissance des figures géo usuelles (carré, triangle, rectangle, disque)
codage, décodage et déplacement sur un quadrillage.

Pour tes ce2, je vais m'abstenir car c'est un niveau que je n' ai pas fait, tu trouveras donc meilleur conseil que moi

Tu dis que tu dois intervenir en anglais pour 3 autres classes: mets ce temps à profit pour utiliser les compétences des collègues et pourquoi pas leur confier la découverte du monde( histoire et géo pour les ce2) après tout , Rome ne s'est pas faite en un jour et tu auras déjà beaucoup à faire. Tu rends service aux collègues ils te renvoient l'ascenseur, c'est normal.
Bon courage et surtout bonnes vacances.
Cris

Invité(e)

Posté le : 20/07/2005 à 23:26 (Lu 103397 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Invité(e)

Posté le : 22/07/2005 à 17:25 (Lu 103410 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

BONJOUR
je viens chercher conseils et aides , j ai eu droit moi aussi à une CE1 15é lèves et à unCE2 6 élèves, je fais l anglais au cycle 3 et je suis perdue, partir sur une meme lecture suivie dés le début de l année, travailler sur justine pour les ce1 et sur quoi pour les ce2 pas de manuel, si quelqu un a des idées je prends
merci

Invité(e)

Posté le : 27/07/2005 à 12:49 (Lu 103367 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Invité(e)

Posté le : 08/08/2005 à 15:43 (Lu 103196 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Invité(e)

Posté le : 08/08/2005 à 22:28 (Lu 64563 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Bonjour ! Comme toi, je vais avoir un ce1-ce2 cette année (10 CE1-15 CE2). J'en avais déjà eu l'année d'avant. C'est très prenant mais passionnant. Concernant tes 4 CE2, pourquoi sont-ils en si petit nombre avec des CE1 ? Ce sont peut-être des élèves en difficultés. Dans ce cas, tu peux très bien fairele même travail qu'avec les CE1 mais en poussant toujours un peu plus la notion afin de ne pas les niveler vers le bas. De plus, n'hésite pas à responsabiliser les CE2 s'il vont plus vite que les CE1 en les autorisant à aider les plus petits qui sont en difficultés. Ils seront valoriser et reviseront en même temps des notions vues l'année précédente. Je pense qu'en français, tu peux trouver des livres de littérature de jeunesse dans la liste cycle 3 abordable par les deux niveaux (terriblement vert/les doigts rouges/les hollandais sans peine...). Bon courage !

angélo

Voir son profil

Zilnaute sans papiers
4 messages postés

Posté le : 09/08/2005 à 18:49 (Lu 103184 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

bonjour!

Je suis t1 à la rentrée prochaine et je suis angoissée, en effet j'aurai un ce1 et je ne suis pas comment travailler en lecture, quels livres utilisé? quelles progressions utilisées??? L'école que j'intègre n'a soi disant pas de moyens, donc un seul livre: abracadalire ce1 mais comment l'utiliser?? s'il vous plait aider moi. J'ai peur de ne pas être à la hauteur.

Invité(e)

Posté le : 11/08/2005 à 15:46 (Lu 100348 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

bonjour!
On se sent moins seule quand on visite ce forum! Pour ma première rentrée j'ai également un ce1 ce2, double niveau que j'ai déjà eu durant un stage à responsabilité. C'est une classe qui n'est vraiment pas évidente à gérer du fait du chevauchement sur deux cycles; Mais pas de panique! Tout est question d'organisation.
Je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner vu la maigre expérience. Mais il faut vraiment que tu sois au clair sur ton organisation matèrielle de ta classe dès le premier jour : les cahiers, les tableaux, présente à chaque niveau ce que tu vas leur proposer par demi-journée et écris le au tableau pour que les élèves sachent à quel moment tu seras plus disponible pour eux car crois moi c'est du sport le double niveau si on n'est pas bien organisé. Sinon sur d'autres sites tu vas trouver des exemples de progressions.
Si ça te rassure aussi je patauge également pour savoir par où commencer, avec quel support... Mais en y réflichissant bien faut commencer par quelque chose. On débute et on apprendra notre métier au traver les diverses situations qu'on mettra en place. Alors lance toi dans ce qui te semble pertinent; En tous cas bon courage pour les préparations à tous ceux qui débutent et merci à ceux qui nous donnent des conseils.

progression et programmation

Invité(e)

Posté le : 12/08/2005 à 14:53 (Lu 100337 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Je suis t2 et j'essaie de me préparer pour la rentrée mais j'ai un souci. Je n'arrive pas à faire la différence entre progression et programmation. J'en ai assez de trouver des définitions qui ne m'éclairent pas du tout. J'ai besoin de conseils concrets (ou exemples) pour pouvoir élaborer progressions et programmations afin de mieux vivre mon inspection...Merci par avance

lolo42

Voir son profil

Zilnaute sans papiers
1 messages postés

Posté le : 17/08/2005 à 16:43 (Lu 100265 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

AH! je ne suis pas la seule!!!!
C'est un casse tête chinois ce double niveau!!!
Je suis T1 dans 1 semaine et demi et j'ai l'impression de ne pas être prête du tout!!!!! Je ne sais par quoi commencer et ce qu'il faut préparer!!!!
Je me dis que je ferai comme tout le monde.. un bon coup de stress et c'est parti pour une année de folie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

--------------------------------
T1 Ce1/Ce2

abeille

Voir son profil

Zilnaute sans papiers
5 messages postés

Posté le : 23/08/2005 à 15:55 (Lu 100101 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

recherche desexemples de progressions pour le ce1 ce2, je n'ai fait que du cm1 et cm2, de plus c'est la première année que j'ai une classe bien à moi cela m'angoisse un peu ce double niveau
merci d'avance

Invité(e)

Posté le : 31/08/2005 à 21:18 (Lu 99903 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

C'est étrange, personne ne connait enseignants-du-primaire.org ? je crois qu'ils ont des progressions...

Invité(e)

Posté le : 10/09/2005 à 21:20 (Lu 99744 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Pages:  1 2 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login:     Password:
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration
Aztek Forum V3.50 Copyright (C) 2003 - Page générée en 0.0306 seconde avec 11 requêtes