Débutants

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

cp à la rentrée en zep

beabastien

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Zilnaute sans papiers
1 messages postés

Posté le : 28/06/2006 à 17:32 (Lu 3392 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

je suis nommée en cp en rep à la rentrée avec 15 enfants idéal me diriez vous? mais public difficile je mepose des questions sur la discipline les règles de classe les punitions
j'ai besoin de tuyaux
merci
bea

Re: cp à la rentrée en zep

laure

Voir son profil

Zilnaute sans papiers
3 messages postés

Posté le : 30/06/2006 à 10:31 (Lu 3387 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

mets en place une sorte de permis à points , décidé avec les enfants selon la gravité de la bêtise
par ex 10 pts en début de semaine et on en enlève tant par erreur
si perte de tous les points, mot dans le cahier ou convocation
un enfant qui n'a pas perdu de points pdt x jours peut récupérer ses points

je l'ai fait ça marche et ça les responsabilise

Re: cp à la rentrée en zep

cri

Voir son profil  MSN messenger : cri39@hotmail.fr

cri

Zilnaute sans papiers
10 messages postés

Posté le : 02/07/2006 à 18:44 (Lu 3377 fois)Répondre à ce post  Répondre en citant

Tu peux mettre en place les règles de vie de la classe avec tes élèves, et t'y référer dès qu'un comportement ou qu'une attitude va à l'encontre de ces dites règles!!!

Elles doivent venir des élèves. Moi je l'ai mis en place dans une GS très difficile en stage

(2 affiches : une avec un smiley qui souri et un qui fait la tête!!! avec les phrases des élèves et des dessins pour les aider à la compréhension, vu qu'en GS ils ne savent pas lire, dont un enfant qui courre par exemple barré d'une grosse croix rouge) et çà a marché, je m'y référai par contre tout le temps (et au bout d'1 semaine), les élèves ne courraient plus dans la classe, ne se crachaient plus dessus, ne se bagarraient plus.... ), par contre il ne faut pas "lacher le morceau" et c'est fatiguant, il faut toujours être en alerte!!! et ne rien laisser passer.

La classe et toi pouvez les faire évoluer dans l'année en utilisant les moments de débat réglé.

Sinon pour les punitions je ne suis pas contre, mais écrire des lignes je trouve çà stupide!!! et puis il ne faut pas en abuser sinon elles n'ont plus aucun effet!!

Avec les enfants très dur tu peux essayer de mettre en place des défis, des contrats personnalisés du comportement : moi je l'ai fais avec un élève de CP.
Dessus je notais ses réussites en rouge, ses échecs en bleu et ceci quotidiennement et à la fin de la semaine on faisait le bilan, la feuille était signée par les parents, la directrice (les premiers temps), l'élève et l'enseignante. Puis on définissait un défi, une priorité pour la semaine suivante, en sachant que les acquis doivent le rester!!! (exemple de défis dire moins de gros mots....) et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'année. A la fin de la semaine je mettais des gommettes de 1 à 3 selon comment c'était passé la semaine. Avec pas mal de renforcements positifs çà avançait petit à petit avec des hauts et des bas bien sûr!!! Parfois on gardait un défi plusieurs semaines.

Ce système ne fonctionne que si l'élève est motivé à vouloir faire des efforts, sinon çà ne marche pas.

Tu peux aussi mettre en place des défis spontanés, par exemple pour un enfant qui parle tout le temps avec son entourage, tu lui lance le défi de ne pas parler avec son voisin pendant par exemple 10 minutes... ou plus selon la piplette!!!!

Tu colles un papier sur le coin de sa table avec le défi écrit dessus et s'il y arrive, ben tu peux le féliciter devant la classe par exemple (il se sentira moussé!!!), bon comme le reste çà ne fonctionne pas toujours, çà dépend des enfants. Et c'est juste pour dire d'avoir 10 minutes de répi pour expliquer quelque chose d'important par exemple. Ils faut les piquer au vif pour que çà marche, il faut que çà devienne un véritable défi, à toi de trouver les bonnes formulations!!!!

voilà j'ai vidé mon sac à malice, je n'ai plus d'idée, l'idée de Laure est très bien aussi, le permis à point est une bonne technique je pense, mais je ne l'ai jamais testé en classe.

bon courage pour ta rentrée, et bonnes vacances surtout!!!

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login:     Password:
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration
Aztek Forum V3.50 Copyright (C) 2003 - Page générée en 0.0225 seconde avec 11 requêtes