Ces conseils s'adressent à des débutants en REP. Ils sont peut-être valables ailleurs, mais nous n'avons travaillé qu'en REP et sommes peut-être de mauvais conseillers pour les autres lieux d'enseignement (où l'on peut, peut-être, être plus cools dès la rentrée... ) A ceux qui enseignent hors REP de nous le faire savoir soit par mail, soit sur notre forum rubrique "Débutants".
Si vous vous demandez " que faire le jour de la rentrée ?", rendez-vous sur notre forum "Débutants", le post intitulé " Exemple de 1ère journée"

Importance du rang

Vos collègues vous le répéteront peut - être, il est important de faire respecter le rang dès le premier jour, dès les premières minutes. Vous êtes le responsable de la discipline dans la classe et vous le montrez symboliquement en exigeant un rang correct.

Installation des bureaux et aux bureaux

Préférez une disposition traditionnelle en rangées. Cela évite les "interactions" entre les élèves et vous permet de les avoir à l'œil. Le jour de la rentrée, laissez les élèves se placer librement en leur précisant que vous les changerez de place si besoin est.

"VOUS" ou "TU"

Chacun choisit de se faire tutoyer ou vouvoyer. Ce n'est pas parce qu'un élève vous tutoie qu'il vous manque de respect et inversement. Cependant, en ce qui concerne le cycle 3, on peut demander aux élèves le vouvoiement. Ils auront à vouvoyer leurs profs au collège, ils peuvent donc commencer dès le CE2.

Le matériel

Dans le cas de classes où tout le matériel est fourni (principe de l'école gratuite) :

Pour le matériel que vous donnez aux élèves (stylos, crayon à papier, gomme, règle...), procédez de façon "solennelle": préparez une feuille sur laquelle vous avez écrit la liste des élèves. Appelez - les, par ordre alphabétique, et donnez - leur le matériel, en notant ce que vous leur fournissez. ex : MARTIN Paul : B,V,R,N, crayon, règle, gomme. Expliquez - leur que vous leur redonnerez des stylos dans l'année, uniquement s'ils ne marchent plus (vous leur échangerez l'ancien contre le nouveau). En cas de perte ou si le stylo est abîmé, ils devront s'en procurer un.

Tout ceci semble un peu fastidieux, mais évitera que la moitié de vos élèves vous demande un nouveau stylo bleu au bout de quelques jours.

Les cahiers

Là aussi, libre à chacun d'utiliser plutôt des cahiers grand format, petit format, des classeurs, des pochettes, etc...

Cependant, préférez les cahiers au moins jusqu'au CM1 (les feuilles se perdent moins facilement dans un cahier que dans un classeur), où vous pourrez introduire le classeur pour les matières comme l'histoire, la géographie, la géométrie, les poésies... Au CM2, le classeur peut être utilisé pour le français et les maths, mais progressivement et avec beaucoup d'attention. L'utilisation du classeur est un apprentissage en lui - même...

Si vous utilisez des cahiers, séparez les leçons des exercices. Un cahier de leçon doit être le plus possible à la disposition de l'élève. En ayant un cahier d'exercices et un cahier de leçons, vous pouvez conserver le premier un soir pour des corrections, pendant que les élèves emportent leur cahier de leçons à la maison pour les revoir ou les apprendre.

Les horaires

Respectez le plus possible les horaires d'entrée et de sorties de classe. Un instit rigoureux encourage ses élèves à l'être aussi. Quant à la récréation, de 20 minutes, il ne vaut mieux pas qu'elle s'éternise. Vous récupérerez des élèves plus excités suite à une récréation de plus de 20 minutes.