Les punitions

Il n'y a pas de "punition type". Quelle punition donner ? Tout le monde n'est pas d'accord. Il faut demander aux collègues de votre école. Généralement, au règlement d'école, il est bon d'associer une sorte de "grille de punitions" en fonction de la gravité du méfait. Il est important d'être le plus harmonisé au sein de l'école. Dans toute punition, il doit y avoir un sentiment de justice. Un degré de punition très différent pour la même bêtise ne serait pas compris par l'enfant. Toute punition annoncée devra être donnée et vérifiée. Cela ne sert à rien de "promettre une punition" et de ne jamais passer à l'acte. Une punition peut - être :
- des lignes à copier : c'est bête et méchant tout comme une action bête et méchante.
- des questions auxquelles il faut répondre par écrit du genre : "Qu'as-tu fait lors de la récréation ? Pourquoi est - ce mal ? Qu'aurais - tu dû faire ?"...
- s'il s'agit de dégradation de matériel : faire nettoyer le tag, etc...
- certains donneront des exercices supplémentaires, des verbes à conjuguer. Moins idiot que les lignes à copier, me direz - vous. Certes, mais associer le savoir à la punition, est - ce bon ?

La réunion de parents

C'est le moment de faire connaissance avec les parents de vos élèves et inversement. Prévenez, par l'intermédiaire d'un mot dans le cahier de liaison, suffisamment à l'avance, les parents pour qu'ils puissent s'organiser. En gros, ce dont il va falloir leur parler :
vous présenter : éviter de dire que vous débutez dans la profession.
présentation de la classe : nombre d'élèves, répartition garçons - filles, année du cycle (exemple : c'est une classe de CM1 soit de deuxième année de cycle 3).
présentation des grands objectifs pédagogiques de l'année (ne rentrez pas dans le détail. Exemple : cette année, nous allons beaucoup travailler sur la lecture - compréhension...)
présentation des grands projets de la classe : ex : correspondance scolaire, journal de classe ou d'école,...
présentation des sorties hebdomadaires du type : natation, course d'orientation, etc...
présentation du système de notation des évaluations et de leur communication : Dans notre école, nous recevons les parents individuellement à la fin de chaque période pour voir, avec eux, les résultats de leurs évaluations.
liste de vos attentes envers les enfants et envers les parents :
- les leçons doivent être apprises régulièrement (bien que les devoirs soient officiellement interdits, il nous semble bon que des CM1 et surtout des CM2 en aient. Dans ce cas : vous voulez qu'ils soient faits.).
- Vous demandez aux parents qu'ils soient vigilants sur les devoirs (avant d'allumer la télé ou de sortir jouer avec les copains leur demander s'ils ont fait leurs devoirs).
- Vous leur signalez que lorsque leur enfant est malade plusieurs jours, il serait bon de passer soit à l'école soit chez le petit voisin pour rattraper les cours manqués.
- Vous leur demandez de signer les cahiers à chaque fin de semaine.
- Vous leur rappelez que le samedi matin n'est pas optionnel mais obligatoire.
- Lorsque le réveil n'a pas sonné, il vaut mieux que leur enfant arrive un peu en retard plutôt que pas du tout ou l'après-midi.
- Pour les collègues de maternelle, expliquez aux parents le fonctionnement de l'école face aux retards des parents lors des heures de sortie : l'enfant va à la cantine ou à l'étude, si personne ne vient le chercher après l'étude et que les parents sont injoignables, il risque d'être amené au commissariat, ce qui peut être traumatisant pour lui.

présentation du règlement d'école et du règlement de classe (qu'enfants et parents ont signés dès le début de l'année et qui sont collés dans le cahier de liaison.). Rappelez que toute absence doit être suivie d'un mot d'explication des parents.
dans le cas de l'existence d'une coopérative au sein de l'école, en expliquer son utilisation et le prix de la participation des familles.
prévoyez un moment de questions diverses des parents (elles doivent être générales et ne pas concerner uniquement leur enfant. ex : Si vous voulez que l'on parle de Bruno, nous prendrons rendez - vous.)

  Si d'autres points vous viennent à l'esprit (questions à poser ou conseils à donner) , n'hésitez pas à nous les communiquer soit par mail soit sur le forum.